Récits de voyages

« Il y a mille ans, on frétillait d’empressement au retour du chevalier. Aujourd’hui, on débranche son téléphone. Rien n’est finalement plus prévisible qu’un récit de voyage. »

(Matthias Debureaux. De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages. Allary Editions. 2015)

En train pour Chiang Mai

Khun Tan railway station, 20/06/2014

Novembre 2006 – Si il m’a fallu 10 heures d’avion entre Francfort et Bangkok, le voyage en train de Bangkok à Chiang Mai va me prendre plus de 12 heures.


Tian An Men

Beijing, 01/07/2010

1er juillet 2010 – il est sept heures du matin, le bus couchette en provenance de Zhengzhou entre en gare routière Beijing-Sud. Je suis réveillé, mes articulations sont encore engourdies. J’ai l’impression que tout est trop petit. Je peine à m’extirper de ma banquette étroite et sortir du véhicule. Je  récupère mon bagage dans la soute. Je suis arrivé à Beijing…


Schwebo, en attendant le train

Shwebo, 03/01/2012

3 janvier 2012 – Kyaw Suu m’attend devant l’hôtel. Je monte sur sa moto, mon sac sur le dos, l’équilibre est bon, on ne tombera pas. Il me demande si j’ai déjà mangé. Au passage, je lui montre le restaurant où je viens de passer une heure. Il est étonné, il me dit que ce restaurant n’a pas une bonne réputation. Je lui dis que j’ai bien mangé. Dix minutes plus tard, sous un soleil tapant, on arrive devant la gare de Schwebo. Je veux payer Kyaw Suu pour la course, il me dit qu’il faut d’abord que j’achète mon billet de train, et il m’attend.


Le Taj Mahal, enfin

Agra, Taj Mahal, 28/11/2003

29 novembre 2003 – Plus on s’approche du monument, mieux comprend son secret de beauté. Il n’est pas fait de murs normaux. Il est fait d’une broderie de marbre. La pierre a été travaillée au ciseau par des experts. Les rayons de lumière ne touchent pas les faces (…)


Inde, train de nuit

Jaisalmer, Desert of Thar, 8/12/2003

Décembre 2003 – Il est 22h, nous arrivons devant la gare de Jaipur. Un petit passage étroit nous permet de traverser le hall encombré de sans-logis dormant sur des bouts de tissus. Nous rejoignons le quai.


Il ne manquait que le serpent…

Boun Tai, 13/12/2016

Décembre 2016 – Voyage à dos de moto dans le nord Laos, le jour où j’ai croisé la route du serpent.


Voyage en pays Chin

Mindat, 17/10/2017

Lorsqu’il y a quelques années j’ai entendu les légendes sur les femmes Chins au visage tatoué, j’ai cherché si il y avait un moyen d’aller visiter la région où elles habitent. Hélas, il était interdit aux étrangers de voyager dans l’Etat Chin.

L’année dernière j’ai appris qu’il était désormais autorisé de voyager (presque) librement dans l’Etat Chin, j’ai commencé à me préparer, et comme je suis très lent, ce n’est qu’en octobre 2017 que j’ai fait le voyage.


Premiers pas en Chine (1) – Au-revoir Lao

Udomxai, février 2006

Ce matin je vais quitter le Laos, direction nord : la grande Chine, pays qui m’est encore totalement inconnu. Premier et deuxième épisode de cette série tirée de mes notes de voyages datant de février 2006.


Premiers pas en Chine (2) – Jinghong

Jinghong, 20/08/2009

Dans ces deux épisodes tirés de mes notes de voyage de 2006, j’arrive à Jinghong dans le sud du Yunnan, j’ai plusieurs difficultés pour communiquer et je n’arrive pas à tirer de l’argent au distributeur bancaire.


Visites de Temples en Thaïlande

Wat Dhammakaya, 18/10/2018

Hier soir, une famille de touristes français mangeait à une table derrière moi, j’ai tendu l’oreille pour les écouter échanger leurs impressions de voyage. « Quand on a vu 2 temples, on les a tous vu ».

Sous forme de récit de voyage (octobre 2018) je vous fais découvrir cinq temples : Le Wat Chai Wattanaram (Ayuthaya), le Wat Dhammakaya (nord de Bangkok), un temple forestier (près du parc national de Khao Yaï), le « Village des Pruniers » de Thich Nhat Hanh, et enfin le Wat Ban Rai (entre Korat et Chayiaphum, Issan).


Un trishaw à Sagaing

Mandalay, mars 2006

Au lieu de vous parler de la grande histoire de Sagaing, ancienne capitale du Myanmar, aujourd’hui petite bourgade où vivent près de 2000 moines et moniales, je vais vous raconter une anecdote de voyage. Mais vous n’allez pas échapper aux photos de la magnifique colline de Sagaing qui est recouverte de monastères reliés les uns aux autres par des escaliers couverts…


Une histoire de Noël

Mumbai (Bombay), décembre 2003

Nous sommes arrivé à Bombay dans l’après-midi. Pour entrer en ville, le train a traversé pendant plusieurs heures de sombres quartiers, terrains vagues où les maisons faites de tôle et de matériaux récupérés sont entassées sur la terre brune. Des ombres en couleurs habitent ces quartiers.


Un moine comme cadeau

Mandalay, 27/11/2018

Comme chaque année, le jour de mon anniversaire, je ne vais rien faire de spécial, aucun plan, aucune attente particulière, je vais laisser cette journée s’écouler en me promettant d’en apprécier l’inattendu. Je ne me doute pas que le hasard va m’offrir un magnifique cadeau.


Série Tibet: Sur la route de Dergué

C’est mon troisième voyage dans le Kham, partie orientale du Tibet, aujourd’hui intégré dans la province chinoise du Sichuan. J’ai retrouvé Madeleine à Chengdu il y a une semaine. Nous sommes montés à Kangding puis Tagong. Nous avons l’idée de rejoindre Dégé, une des quatre villes saintes du Tibet historique. Dégé est la dernière ville sur la route de Lhassa, où les étrangers peuvent se rendre. Au-delà, le découpage administratif fait commencer la province du Tibet qui est interdite d’accès pour les non chinois.

Serthar, 03/08/2014

Série : Une histoire myanmardaise

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close