Série Tibet – La Route de Dergué

le menu plus haut vous mène vers les autres séries de texte


RECIT DE VOYAGE – 2014 – C’est mon troisième voyage dans le Kham, partie orientale du Tibet, aujourd’hui intégré dans la province chinoise du Sichuan. J’ai retrouvé Madeleine à Chengdu le 23 juillet denier. Nous sommes montés à Kangding qui est la « porte d’entrée » du Kham, le Tibet historique.

Nous avons l’idée de rejoindre Dergué, une des villes saintes du Tibet. Dergué, sur la route de Lhassa, est la dernière ville où les étrangers peuvent se rendre. Au-delà, le découpage administratif en interdit l’accès aux non chinois.

Je commence ce récit à Tagong une petite localité tibétaine, au bord d’un ruisseau sur une prairie à 3700 mètres d’altitude. Au centre de cette prairie se dresse le Mont Yala ou Zhara Latsé, montagne sacrée qui culmine à 5820 mètres.

(1) Tagong, impressions en plein hiver

Tagong,13/01/2011

J’ai eu l’excellente idée de venir une première fois à Tagong au mois de janvier 2011. Et comme si ça ne m’avait pas suffit de monter sur le toit du monde au cœur de l’hiver, j’ai «grimpé » les paliers d’altitudes depuis Chengdu en deux jours seulement. Le voyage a été magnifique, mais après quelques heures j’ai été pris de violents maux de tête, des vertiges et une grande difficulté à respirer. (... lire la suite)

 

(2) Sur la prairie de Tagong

Tagong, 28/07/2014

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette petite localité tibétaine, ce qui explique peut-être que je ne sois pas encore arrivé à terminer le texte pour vous en parler. Je suis monté deux fois à Tagong, une première fois un mois de janvier d’un hiver glacial et une seconde fois en août 2014.  (…lire la suite)

 

(3) Larung Gar, l’université tibétaine à 4000 mètres d’altitude

Serthar, 03/08/2014

En chemin, nous faisons étape à Garzé, une petite ville tibétaine au bord d’un torrent rocailleux. C’est un carrefour de plusieurs routes et un centre de commerce animé. J’ai entendu parler d’un centre bouddhiste installé dans une vallée d’altitude au-dessus de la ville de Serthar. Je n’ai que très peu d’informations sur cet endroit, sinon que le gouvernement chinois le voit comme un centre de contestation politique et veut le faire fermer. Ma visite sur place est l’occasion d’en apprendre plus. (…lire la suite)

 

(4) La Route de Dergué

Serthar, 04/08/2014

Road movie sur les prairies tibétaines entre les sommets du Kham. Nous quittons Serthar ce matin, il nous faut revenir à Garzé avant de pouvoir continuer sur Dergué. Il est 7h30, je retrouve Dorgy, le chauffeur avec qui j’ai parlé hier, sur la place centrale. Nous embarquons nos bagages et attendons les autres passagers. Un jeune moine s’installe dans le minivan et se replie dans son habit qui forme une sorte de chrysalide … (…lire la suite)

 

(5) L’imprimerie sacrée de Dergué

Dege, 06/08/2014

Il y a une multitude de lieux sacrés au Tibet. Cela peut être une montagne, une source, ou le lieux de naissance d’un Lama important. Trois endroits sont particulièrement sacrés parce qu’ils contiennent l’ensemble de la littérature religieuse: le Potala, palais du Dalaï Lama à Lhassa , le monastère de Sakya et  le Parkhang de Dergué. Les Tibétains partent régulièrement en pèlerinage vers ces lieux. (…lire la suite)

 

(6) Yihun Latso, pèlerinage au lac sacré

Manigango, 07/08/2014

« Yinhun Latso » en tibétain veut dire « Lac du Glacier ». Nous sommes à 4020 mètres d’altitude. Les montagnes sont énormes, et le glacier tire sa langue jusqu’au lac. Au moment où l’on arrive au bord du lac, un rayon de soleil traverse un nuage et la lumière se répend sur les eaux turquoises, sur l’herbe et sur les rochers. (…lire la suite)


à suivre… prochainement (peut-être)

(7) Litang, sur le toit du monde

(8) Kangding, la boucle est bouclée

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close