
Koh Tao est une petite île dans le Golf de Thaïlande, voisine de Koh Phangan et Koh Samui.

De nombreuses tortues vivent atour de l’île, partageant leur habitat avec des requins et des multitudes de poissons. Voilà pourquoi la petite île a pris le nom de Koh Tao, l’île de la tortue.
L’île couvre une surface de 21 kilomètres carrés. (et non pas 21 mètres carrés comme je le dis par erreur dans ma video).
Avant que le tourisme ne devienne la principale activité de Koh Tao, l’île n’était pas habitée. Ou peu… Au début du 20ème siècle, on a commencé à y récolter les noix de cocos qui y poussaient. Un premier hameau s’est établi à Sairee. Aujourd’hui encore, le bateau de nuit entre Surat Thani et Koh Tao a gardé le surnom de « coconut boat ».
Parce que les fonds marins sont riches en poissons colorés, tortues, petits requins et coraux, Koh Tao est devenu un lieu de plongée réputé.
Le tourisme banal n’est arrivé sur l’île qu’il y a une quinzaine d’année. Je me souviens qu’il y a pas si longtemps de ça, les rares hôtels bâtis sur Koh Tao n’acceptaient que les touristes venus pour faire de la plongée sous-marine.
Pour ma part, je n’y suis allé pour la première fois qu’en 2010 (alors que suis un habitué l’île voisine de Koh Phangan depuis 2004).

Koh Tao est une île rocheuse. On retrouve cette topographie sous l’eau, c’est ce qui a permis la formation de coraux favorisant une abondante vie aquatique. On peut observer à quelques mètres des côtes des multitudes de poissons de toutes les couleurs et si on s’éloigne de quelques petits kilomètres, des raies, des petits requins et des tortues.
Dans les années 1940, Koh Tao a été utilisée comme prison. Une centaine de prisonniers y vivaient avec quinze gardes. Selon les prisonniers, Koh Tao était un enfer à ciel ouvert, avec ses eaux infestées de requins, la malaria était une maladie répendue, le quotidien (même celui des gardes) était une lutte constante pour la survie.
Un prisonnier a écrit :
« La seule joie quotidienne est de regarder le soleil se coucher sur la mer. C’est un spectacle de tous les instants, les vagues sont d’un violet clair et le ciel est indigo ».


En 2020 avec la grande crise du covid, Koh Tao a été presque entièrement désertée, de rares hôtels sont restés ouverts alors que quelques touristes sont restés échoués pendant les longs mois de confinement. En 2022 lors que de la réouverture touristique, un tiers des hotels sont restés fermés et à les voir aujourd’hui (mai 2023), je doute qu’ils ne puisse réouvrir de sitôt.
Koh Nang Yuan est une île à une centaine de mètres au nord-ouest de Koh Tao. Elle est devenue célèbre à cause des bancs de sables qui relient les 3 ilots entre eux. Tous les jours, des bateaux viennent depuis Koh Samui pour faire visiter le lieu à des centaines de vacanciers.


Episode Koh Tao
J’ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer les paysages de Koh Tao , une petite île aujourd’hui entièrement tournée au tourisme, mais un tourisme simple, venu pour la majorité voir les fonds marins avec masques et tubas ou bouteilles d’oxygène. Pour le voyage montré dans cette vidéo, j’ai marché, beaucoup marché !! (cliquez sur le logo rouge pour faire démarrer la vidéo)
Et pour finir, la galerie photos









toutes les photos, le texte et la vidéo ©Frédéric Alix, photos prises entre 2010 et 2023 lors de plusieurs voyages.
Laisser un commentaire