Fêtes et Légendes

La légende de la grenouille et du dragon

Hpa'An, 28/03/2017

Ce récit est une légende karen qui m’a été raconté par mon ami Shue de Hpa-An alors que l’on tentait d’escalader la montagne de Hpa-Bu. J’ai ajouté quelques détails … 

***

Transpercés !

Bago, 02/04/2017

Pour la deuxième année, je me suis retrouvé au Myanmar au moment où la communauté hindoue célébrait un festival étrange qui m’est apparu comme une torture. Ce festival qui s’appelle Tai Pusam ressemble énormément au festival végétarien de Phuket. Suite à une recherche, je me rends compte qu’il s’agit de deux événements distincts.

***

Je vous ai apporté des fleurs, parce que les chocolats ont fondus

Doi Pui, 18/01/2015

Il y a quelques années, un ami se moquait de moi parce que je suis capable de parcourir de grandes distances, conduire plusieurs heures avec ma moto, pour aller voir quelques fleurs. Je partage cette passion des couleurs naturelles avec beaucoup de thaïlandais pour qui les fleurs sont des attractions, capables de leur faire traverser le pays tout entier.

***

Festival de Loy Kratong et Yi Peng

Chiang Mai, 25/11/2015

À la pleine lune du mois de novembre, des lanternes flottent dans les air et le courant des rivières emporte des petits radeaux illuminés d’une bougie.

Dans ce texte je vous parle des différentes traditions qui célèbrent cette pleine lune, moment ultime où l’on libère son karma au terme d’un cycle annuel.

***

Le festival de Tazaungdaing à Taunggyi

Taunggyi, 01/11/2017

Pendant que la Thaïlande célèbre Loy Kratong (voir le texte précédent), plus au nord, on envoie des lanternes s’envoler dans les airs. C’est le cas à Chiang Mai et dans les Etats Shan du Myanmar. A Taunggyi, une compétition est organisée toutes les années, depuis plus d’un siècle. C’est le festival de Tazaungdaing.

***

Les ballons de Tazaungdaing en pays Shan

Taunggyi, 19/11/2018

A Taunggyi, dans la capitale de l’Etat Shan est organisé depuis 1894 une compétition de ballons à air chaud. Ces ballons sont fait artisanalement avec du papier de riz. La manifestation s’étale sur une semaine et se sépare en plusieurs catégories, les ballons de jour et les ballons de nuit.


***

Poï Sang Long, la novicisation des enfants de Bouddha

Chiang Mai, 24/03/2017

***

Bamboo Dance

Rih khwadar, 20/02/2019

Deux percussionnistes ouvrent et ferment une paire de bambous en frappant le rythme. Une danseuse sautille au-dessus de ces tiges en mouvement. Ceci est la base de la Danse du Bambou qui est la fierté du peuple Mizo.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close