Episode 1 : Cartes postales

On m’a souvent demandé pourquoi je ne tenais pas de blog vidéo. « La vidéo est plus attractive que les photos et YouTube c’est cool »…me disent des amis. Mais voila, je n’aime pas les vlogs (quel affreux mot).

Je n’aime pas les Youtubeurs parce qu’ils se montrent en gros plan et le reste du monde leur sert de décor. Je préfère être derrière la caméra et mettre en avant ce qui est sous mes yeux. Mais il faut quand même se montrer un peu pour rendre la vidéo plus personnelle.

J’aime les gens qui n’osent s’approprier les choses,
encore moins les gens

Ceux qui veulent bien n’être qu’une simple fenêtre
pour les yeux des enfants.

Anne Sylvestre

Oui, j’aime la vidéo et j’ai envie de présenter de belles images animées. Mais pas question que l’on voit ma grosse face au milieu de l’écran, ni que je m’extasie devant un plat de riz collant. Il faut que je trouve autre chose. Je me suis filmé en plan fixe et j’ai ajouté mon texte en voix off. Mais j’ai détesté entendre ma voix ! J’ai donc demandé à Madame Google de parler à ma place. J’ai aussi abandonné le français au profit d’un anglais d’aéroport compréhensible de la plus grande partie de mes amis. J’ai mis en ligne le résultat sur YouTube.

La chaîne YouTube sur laquelle me publie mes vidéos a pris le nom de « There is always a cat », parce que partout où je vais, je croise des chats, des chiens, des buffles et cela meme si il n’a pas un chat (comprenez un humain).

Dans cet Episode 1, je vous envoie 3 cartes postales de la région de Chiang Mai. (la vidéo est en bas de ce texte)

Angkaew

Chiang Mai, 04/01/2021

Le ruisseau Kaew (ห้วยแก้ว) descend de la montagne Doi Suthep qui borde Chiang Mai sur son côté ouest. Le petit ruisseau forme plusieurs petits lacs de retenue, notamment Ang Kaew (อ่างแก้ว : lit. bassin de Kaew). Ce petit lac se trouve à l’intérieur du large campus de l’Université de Chiang Mai. C’est un endroit très populaire, pour marcher et admirer la nature, pour boire une boisson colorée et se prendre en photo. Étonnamment, le lieu est moins connu pour les nombreux oiseaux qui vivent sur les îles du lac.

Le ruisseau Kaew continue son chemin de façon souterraine. Il est canalisé sous la route qui a pris son nom : « Huay Kaew », et va alimenter les eaux des douves qui entourent l’ancienne forteresse de Chiang Mai.

vidéo de 30 secondes, filmé avec caméra Canon 90D.

Huay Jo

Mae Jo, 09/08/2021

Un autre « huay » ห้วย, ruisseau, mais celui-ci est sur la commune de Mae Jo à environ 15 kilomètres au nord. Il s’appelle donc le Ruisseau Jo. Sur la bordure nord de la cuvette de Chiang Mai, les eaux tombent des collines et se déversent de toutes parts. La région est souvent inondée, aussi on a aménagé un système de canaux et de retenues d’eau tel celui-ci.

Au-dessus de ce lac, se trouve un petit temple coloré. J’ai exercé mes talents de pilote et tenté de voler autour du stupa, … j’ai encore beaucoup à apprendre.

vidéo de 1min30, filmé avec DJi mini

Terracotta

Lamphun, 07/08/2021

Trente kilomètres en aval de la Menam Ping, on arrive à Lamphun, une ville plus ancienne que Chiang Mai. Mais le temple où je vous emmène avec ma dernière carte postale n’est pas ancien et n’est même pas un temple!

Une famille de Chiang Mai a acquis ce large terrain pour y installer une fabrique d’objets en terre cuite (terracotta en italien dans le texte). On peut se promener sur ce terrain et aller observer les artisans à l’oeuvre, on peut même aller jeter un oeil dans le four. Mais, si le lieu attire du monde depuis quelques mois, c’est parce qu’ils ont ouvert un petit café restaurant qui fait face à la reconstruction d’un chédi de style khmer.

style khmer… donc pas même d’un style local ! Mais ça se discute parce que l’ancien royaume de Lamphun (Hariphunchaï) était un royaume Môn-khmer, et c’est sur la base de cet héritage môn-khmer que s’est constitué le Lanna.

vidéo de 1min30, filmé avec DJi mini.

Rim Ping, 07/12/2019
A l’intérieur du four (photo 2019)

>>> >>> >>>

Episode 1, voici ma vidéo :

There is always a cat – Episode 1 : Postcards

Merci de votre visite ! Si vous avez aimé, vous pouvez partager avec vos amis. Et si vous avez détesté, vous pouvez partager avec vos ennemis.

Je suis en train de préparer l’Episode 2, à bientôt ….


les images, le texte et le film © Frédéric Alix, 2021 – les musiques ont été empruntées et la voix est celle de Madame Google

Catégories Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close