Episode 2 : Menam Ping

Pour le deuxième épisode de mon blog vidéo, je vous promène le long de la rivière Ping qui traverse Chiang Mai du nord au sud.

La Menam Ping vient de Chiang Dao (la cité des étoiles) et coule vers le sud. A Nakon Sawan, elle fusionne avec la Menam Nan et ensemble forment le fleuve Chao Praya. Aujourd’hui nous n’allons voir que les 30 kilomètres entre Chiang Mai et Lamphun.

Chiang Mai, 21/11/2020

De l’image figée à l’image animée

C’est en mai 2021 que j’ai décidé d’utiliser la fonction vidéo de ma camera Canon. Passer de l’image fixe à l’image animée est un long apprentissage et j’en suis à mes débuts. J’ai choisi la rivière Ping comme sujet d’étude, je suis allé filmer la vie sur les bords de la rivière, sur l’eau et dans l’eau.

Comme pour la photo, la vidéo demande une patience énorme. Va-t-on voir des pêcheurs, vont-ils enfin! jeter leur filet ? En fonction du soleil, mieux vaut-il filmer rive gauche ou rive droite? Oui, mais je ne peux pas demander à un pêcheur de se déplacer sur l’autre rive. Quelle est la couleur de l’eau? une eau claire des beaux jours ou une eau boueuse d’après la pluie?

Saraphi, 06/06/2020

Filmer le quotidien

Entre mai et août 2021, j’ai dû suivre plus de dix fois la petite route qui longe la Ping entre Chiang Mai et Lamphun. J’étais déjà un expert des chemins de traverses sur cette portion géographique, ayant parcouru cet itinéraire à moto, en vélo et même à pieds.

En juillet, un nouvel appareil est entré dans mon arsenal : un drone qui allait me permettre de prendre des images sous des angles que mes deux jambes ne peuvent pas atteindre.

Saraphee, 21/08/2021
le drone me permet aussi de prendre des images en grand angle, ici on voit les piscicultures.

Musiques

Pour la musique, tout au long de mon projet, j’ai eu (naturellement) en tête la chanson « Long Mae Ping » (qui veut dire « descendant la rivière Ping »), une chanson du Lanna que tout le monde connait. Cette version est la meilleure version que je connaisse puisqu’elle est jouée et chantée par le groupe Mai Muang.

J’ai voulu garder autant que possible le son direct enregistré par la camera, parce que le bord de la rivière offre un concert naturel. J’ai enregistré des fonds sonores pour les images du drone qui n’enregistre pas le son (il est lui-même trop bruyant).

Dans la troisième partie du petit film, celle où l’on voit les lamyaï à Lamphun, j’ai utilisé une autre chanson très connue: celle du festival de Songkran. Aucun rapport avec les images, sinon que c’est une chanson qui parle de la terre et de l’eau.

Saraphi, 21/08/2021
Au barrage où la Ping donne naissance à un canal appelé Ping Noi (petite Ping). Au fond, on voit la montagne de Doi Suthep.
Saraphi, 21/08/2021

9 minutes en trois étapes

Ce petit film est une descente de la rivière. On quitte lentement la ville pour descendre en direction de Lamphun. On observe les pêcheurs en aval du parc Gawila et on arrive au barrage de Saraphi qui sert à réguler le flux des eaux entre la rivière principal et le canal d’irrigation qui se sépare et prend le nom de Ping Noi (petite Ping).

Plus bas, on observe les cages de pisciculture et leurs moulins pour oxygéner l’eau.

En arrivant dans la province de Lamphun, les arbres de lamyaï sont de présents partout, ce fruit brun au goût proche du litchi (sans être écoeurant) est la fierté de la région.

Le film se termine à la hauteur de Lamphun.

Je regrette de n’avoir pas pu prendre d’image du Chedi Liam, je n’ai pas été assez brave pour aller traverser un champs potentiellement serpenteux, et il est interdit de faire voler un drone dans cette région.

J’aurai l’occasion de revenir au bord de cette Ping que j’aime dans de prochaines vidéos.

Saraphi, 06/06/2020
La Ping Noi (petite Ping) qui situe vers les champs. Elle fait une boucle et ira retrouver la Menam Ping à la hauteur de Lamphun. C’est mon endroit préféré.
Chiang Mai, 21/11/2020
En ville de Chiang Mai, le temple Wat Chai Mongkhol où les dévots vont relâcher des poissons et des anguilles dans la rivière pour gagner des mérites.

Et voici mon film, durée 9 minutes. Même si le montage est très imparfait, je suis fier de partager avec vous cette région que j’aime tant !

Catégories Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close