Episode 3 : rizières

Troisième épisode de ma série de vidéos, et un troisième style. Après vous avoir présenté des séquences courtes et rythmées, j’ai voulu proposer un rythme plus planant, et rien de mieux que des images venues du ciel pour planer. La musique qui m’est immédiatement venue à l’esprit en observant mes rizières est ce morceau du groupe Massive Attack, appelé Mezzanin.

Nous sommes en septembre 2021 dans le nord de la Thaïlande. La saison des pluies a trouvé son rythme de croisière, on passe du soleil brûlant aux orages effrayants en quelques minutes. Les rizières sont parées de leur plus beau vert, le soleil se reflète dans l’eau des champs, les nuages débarquent en un instant. Il ne reste plus qu’à attendre la récole du mois d’octobre. Ici, climat plus rigoureux oblige, il n’y a qu’une récolte du riz par année. En hiver on cultive l’ail et le piment (notamment).

Pour ce film, ou plutôt pour ce vol, je vous emmène dans la plus belle rizière du nord de Chiang Mai, au village de Saluang dans le conté de Mae Rim. La plus belle? parce qu’elle est comme une coulée de vert intense dans la vallée de la rivière Mae Rim; parce qu’elle profite de l’eau de plusieurs affluents; parce qu’elle est bordée par les montagnes d’un vert plus foncé.

Il y a en réalité plusieurs villages dans ce coin de rizière, Baan Saluang Nai (intérieur), Baan Saluang Nok (extérieur), et on voit aussi San Pa Yang un peu plus loin. Le petit film remonte dans le forêt pour arriver à la retenue d’eau de Saluang. (Ang Gep Nam Saluang).

Mais ce serait malhonnête que d’ignorer les centaines (ou milliers) d’autres rizières de la région qui ont toutes leur charme. Saluang est mon coup de coeur.

Baan Saluang Nai

Asseyez-vous confortablement, je vous vous souhaite un bon vol au-dessus du nord de la Thaïlande que j’aime tant : voici mon petit film : (il est présenté par un individu étrange qui parle un jargon incompréhensible, et qui n’a même pas été fichu de traduire convenablement ses phrases en anglais, ne faites pas attention à lui) :

Merci d’avoir regardé jusqu’au bout. Vous pouvez partager avec vos amis si vous avez aimé.


Pour rappel :

Episode 1 : trois courtes cartes postales de la région de Chiang Mai.

Episode 2 : la descente de la rivière Ping jusqu’à Lamphun.

Episode 3 : les rizières de Saluang.

Catégories Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close