Episode 4 : le lac de Phayao

Phayao est une petite province dans le nord thaïlandais. La Cité-Etat de Phayao a été fondée en 1096, elle est devenue suffisamment importante pour qu’en 1296 le roi Mengrai invite de roi de Phayao à assister à la fondation de Chiang Mai (et reconnaisse ainsi l’indépendance du royaume de Phayao).

Phayao, 18/09/2021

Aujourd’hui, lorsque l’on pense à Phayao, on voit une petite ville au bord de son grand lac, de forme ovale qui s’étend dans une plaine entourée de montagnes. On l’appelle le กว๊านพะเยา (gwan phayao). Mais ce lac est-il naturel ou artificiel ? Les deux mon capitaine ! Il s’agit d’un grand de marécage traversé par le rivière Ing qui se rempli à la saison des pluies. En 1941, un petit barrage a été complété et a permis de transformer le grand marais en un lac peu profond (1,5 mètres selon les données officielles, je ne suis pas allé vérifier). Il couvre une surface de près de 20 kilomètres carrés.

Les eaux du lac abritent une grande variété de poissons. L’abondance d’eau et des sédiments riches ont permis à la région d’avoir une agriculture prospère. Le lac possède aussi quelques fermes de lotus (on mange les graines de lotus et les fleurs servent aux offrandes sacrées)

Le temple qui se trouvait au centre du marécage a survécu à la montée des eaux, il faut désormais prendre un petit bateau pour y aller. Pendant quelques années, les gens de Phayao avaient imaginé entretenir un pont en bois, mais il s’effondrait sans cesse et l’idée est tombée au fond du lac.

Phayao, 10/09/2021
Payao, 24/09/2009

Une étrange maison en bois se trouve au bord du lac. Il s’agit de la maison de l’ancien gouverneur, bâtie sur le terrain où était autrefois le palais royal. La famille de l’ancien gouverneur a décidé de venir vivre à Chiang Mai et la maison a été abandonnée. Elle est protégée par un grand mur en tôle. En 2009, avant qu’ils ne posent ce mur, j’ai eu la chance d’aller la visiter.

Payao, 19/09/2008
Payao, 24/09/2009

Mon activité favorite à Phayao est de faire le tour du lac. 25 kilomètres le long d’une petite route semi bitumée, de m’arrêter pour observer les pêcheurs et de manger une assiette. Cette année, grace aux ailes de mon appareil photo, j’ai pu réaliser un rêve : voler au-dessus du lac. Voici mon petit film, (4 min 30), je vous souhaite une bonne séance !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager avec vos amis. (et si vous avez détesté, vous pouvez partager avec vos ennemis).

Les photos, le texte et le film © Frederic Alix, 2009 et 2021 – la musique du film « into the lights » est de Oak studio

Catégories Uncategorized

1 réflexion sur « Episode 4 : le lac de Phayao »

  1. Belles images . J’ai bien aime voir les pecheurs sur le lac. Merci du partage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close