Le dieu Ganesh à tête d’éléphant est sans doute la divinité plus vénérée du panthéon hindou. Il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation. Il est capable de passer par dessus les obstacles, c’est donc à lui que l’on fait appel quand on ne sait résoudre un problème. Il est aussi le saint-patron des lettres, Ganesh est souvent invoqué par les écrivains.
Selon les textes, il est le fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati. Toutefois, son personnage se retrouve dans plusieurs traditions antérieures, on considère qu’il est un dieu pan-hindou.
Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont :
- La hache (parashu) qui supprime le désir et l’attachement, et par conséquent l’agitation et le chagrin.
- Le noeud coulant (pasha) qui sert à capturer l’erreur.
- L’aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde.
- Le bol de friandises (modaka-patra), la douceur qui récompense le chercheur de vérité.
Ganesh n’a qu’une seule défense, sa défense gauche est cassée. Selon une légende, il l’a coupée lui-même pour écrire le Veda (textes de la connaissance) et le Mahabarata sous la dictée de Vyāsa (un ascète auteur des textes fondateurs).
Frappé, sans défense.
Une autre légende raconte qu’un jour, un avatar de Vishnu est allé rendre visite à Shiva. En chemin, il s’est précipité sur Ganesh en pointant sa hache. Ganesh, sachant que la hache était un cadeau de son père Shiva, s’est laissé frapper et c’est ainsi qu’il aurait perdu une défense.
Ganesh est souvent représenté avec un chapelet (mâlâ) autour du cou. Ce chapelet contient les 50 lettres de l’alphabet sanscrit. (Le mâlâ classique sert à la récitation des mantras).
Comme presque tous les dieux hindous, il a 4 bras comme les 4 directions cardinales, qui lui permettent de tenir ses attributs. Mais il peut être représenté avec beaucoup plus de têtes.
Ganesh est souvent représenté assis, une jambe pendante, toujours dans une posture décontractée. Il peut être allongé sur un sofa en train de lire ou d’écrire. Ou en train de danser, puisque son père Shiva est le roi de la danse cosmique.
Une souris pour monture
L’éléphant est le plus grand animal terrestre, aussi sa monture ou son « véhicule » (vâhana) est la souris, symbole du petit. Ganesh et sa monture représentent à la fois le macrocosme et le microcosme.
Tombé de sa souris.
Une autre légende raconte que par une nuit de pleine lune, Ganesh est tombé de sa souris (comme on peut faire une chute de vélo), et s’est cassé une défense. En voyant la scène, la lune a éclaté de rire. Ganesh honteux lui a rageusement jeté sa défense cassée. Depuis ce jour, lorsque l’on vénère Ganesh, on évite de regarder la lune. La rancoeur est tenace!
Comment Ganesh a fait le tour du monde en un temps record.
L’histoire se passe lors d’une grande compétition entre les divinités. Le gagnant obtiendra le titre de chef des troupes au service de Shiva. Les concurrents doivent faire le tour du monde aussi vite que possible et revenir aux pieds du dieu primordial. Ganesh aussi veut participer à la course, mais l’éléphant est lourd et il se déplace sur le dos d’une souris. Sans vouloir être méchant, ses chances de remporter la course sont minimes.
Ganesh a à peine commencé le tour du monde qu’il rencontre le sage Narada qui lui demande : « Mais où vas-tu Ganesh? » D’abord frustré d’être retardé, le dieu à tête d’éléphant se met en colère. Le sage trouve le moyen de le calmer et lui explique que le monde étant incarné dans la personne de Shiva, « faire le tour du monde » équivaut à faire simplement le tour de Shiva!
Sans plus attendre, Ganesh retourne auprès de Shiva. « Mais comment as-tu réussi à terminer le tour du monde aussi vite? » Ganesh lui raconte sa rencontre avec le Brahmane Narada. Le dieu suprême, satisfait de cette réponse, proclame Ganesh vainqueur de la compétition. Il a réussi à faire le tour du monde avec moins de vitesse mais plus d’esprit que ses concurrents.
Merci de m’avoir suivi jusqu’au bout de ce post. Vous avez pu voir les photos que j’ai prises dans des temples et musées principalement dans le nord de la Thaïlande.
Toutes les photos ©Frédéric Alix, entre 2007 et 2022.
Le Ganesh Immal Museum se trouve à San Pa Tong, au village de Doi Lo, à environ 30 kilomètres au sud de Chiang Mai.
1 réflexion sur « Ganesh, le dieu à tête d’éléphant »