Hindou

Je participe en ce moment à un cours (Payap LLL) sur les différentes religions installées dans la région de Chiang Mai. Nous avons la chance de visiter plusieurs communautés religieuses. Dans le billet d’aujourd’hui je vais vous parler d’une communauté hindoue, celle de l’Ashram Guru Dewa de San Sai.

Chiangmai, 05/10/2022
Chiangmai, Ashram Gurudewa, 05/10/2022

Nous avons été invité pour le 9e et dernier jour du festival de Navaratri. A cette occasion, plusieurs personnes ont été ordonnées moines.

Un Ashram est un hermitage, c’est la résidence d’un guru (maître spirituel, enseignant) et de ses élèves. Prendre la robe et être ordonné moine dans un ashram est une étape dans le processus d’apprentissage spirituel.

Chiangmai, 05/10/2022
Chiangmai, Ashram Gurudewa, 05/10/2022

L’ashram Gurudewa de San Sai est une communauté « thaïe-hindoue », formée de personnes venant des quatre coins de la Thaïlande pour suivre l’enseignement hindouiste du Guru Dewaji.

Guru Devaji est une femme thaïlandaise qui a étudié et a été ordonnée en Inde. Elle est la fondatrice de cet ashram.

A préciser que l’hindouisme est au bouddhisme ce que la religion juive est à la chrétienté. Bouddha était hindou, tout comme Jésus était juif. Les Thaïlandais pour la grande majorité sont bouddhistes. Ceux qui rejoignent cet Ashram deviennent hindouistes.

(à noter que pour beaucoup de Thaïlandais, l’idée de devenir hindouiste est considéré comme une régression, puisque ces convertis ignorent l’enseignement de Bouddha)

Chiangmai, 05/10/2022
Chiangmai, Ashram Gurudewa, 05/10/2022

Le festival de Navaratri est célébré en l’honneur de la déesse Durga et de ses neuf formes. Il dure 9 nuits et 10 jours – pendant le mois hindou de ashwin qui est à cheval entre les mois de septembre et octobre de notre calendrier. C’est le festival de l’énergie féminine (Shakti).

Les 3 premiers jours, la déesse mère est invoquée sous la forme spirituelle de Durga. Elle détruit les impuretés, les vices et les défauts.

Les 3 jours suivants, la déesse mère est adorée sous la forme de Lakshmi, déesse de la prospérité et de l’abondance.

Les 3 derniers jours, c’est Sarasvati qui est invoqué, elle est la représentation de la connaissance, de l’éloquence et des arts.

Chiangmai, 05/10/2022
Chiangmai, Ashram Gurudewa, 05/10/2022

Durga est apparue par une nuit d’éclairs.

Doi Lo, 22/10/2019
Duga a vaincu le démon

Alors qu’un démon massacrait les dieux, la trinité Brahma, Vishnu et Shiva réfléchissait à un plan pour sauver le monde, et comme par magie, Durga est apparue parmi les éclairs. Shiva lui a donné son trident, Vishnu son disque, Indra son vaja (source des éclairs), et Lakshmi ses conseils. Durga a vaincu le démon avec l’aide de la déesse Kali. Certains voient en elle la déesse de la guerre et de la destruction, mais sa fonction n’est pas le mal: elle détruit le mal pour permettre la reconstruction du bien. Pour plusieurs sectes hindoues, elle est la déesse suprême.

Chiangmai, 05/10/2022
Chiangmai, Ashram Gurudewa, 05/10/2022

J’ai réalisé une vidéo des événements du 5 octobre dernier. Les célébrations commencent à l’Ashram Gurudewa de San Sai (Chiangmai) par un moment de prières au terme duquel un groupe de personnes reçoivent l’habit monacal.

Dans le jardin, au son d’un orchestre d’instruments Lanna (local), les participants sont reliés par des fils aux puissance des divinités. Le Guru les asperge d’eau lustrale puis le fil est coupé, l’ordination est terminée. Les novices vont se présenter un à un devant le Guru.

Le soir, l’Ashram Gurudewa avait organisé une célébration publique sur la place de Tapae au centre de Chiangmai. Les religions « sœurs et frères » ont été invitées. Ainsi on a vu des représentants bouddhistes, musulmans indiens, et plusieurs branches de l’hindouisme dont le groupe Hare Krishna.

ma vidéo du 5 octobre 2022. le matin à l’Ashram Gurudewa, et le soir sur la place publique de Tapae (centre de Chiangmai) pour une célébration de musiques et de danses à laquelle toutes les religions cousines ont été invitées.


Toutes les photos, la vidéo et le texte de ©Frédéric Alix


En plus des inévitables fautes d’orthographe que l’on va diplomatiquement qualifier de « coquilles », ce texte contient sans doutes des manques, des inexactitudes et des erreurs. Je serai très heureux d’avoir vos lumières si vous avez des informations utiles à son enrichissement.


Pour poursuivre dans le monde de l’hindouisme :

Diwali festival

Pyin Oo Lwin, 19/10/2017
Pyin Oo Lwin (Myanmar), 19/10/2017, festival de Diwali

Le festival de Diwali célèbre la lumière à l’entrée de la saison froide. J’ai rédigé un texte ici : Fête de Diwali dans les grottes

Bago, 02/04/2017
Bago (Myanmar), 02/04/2017, festival de Tai Pu San

Ganesh

Doi Lo, 19/11/2016
Ganesh Amal Museum, San Pa Tong, Chiangmai.

Je vous ai préparé une petite présentation du dieu Ganesh avec des photos des nombreuses statues que l’on trouve dans la région de Chiang Mai. Ici, une de mes représentation favorite, il s’agit de l’étreinte. Mon texte et ses nombreuses photos sont ici.

Kuala Lumpur, 26/10/2011
Kuala Lumpur, Batu cave, 26/10/2011, festival de Diwali

Tai Pu San festival

Bago, 02/04/2017
Bago (Myanmar), 02/04/2017, festival de Tai Pu San

Le festival de Tai Pu San est principalement célébré dans les communautés hindoues du Myanmar, il ressemble sur certains aspects au festival végétarien des sino-thaï de Phuket (mais ce n’est qu’une ressemblance de surface). J’ai rédigé un texte complet dans l’article ici : Transpercé !

Hpa'An, 01/04/2017
Hpa’An (Myanmar), 01/04/2017, dans un village hindou
Doi Lo, 22/10/2019
Catégories Uncategorized

1 réflexion sur « Hindou »

  1. Très beau reportage, Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close