Entrer dans une nouvelle dimension

Je n’avais jamais voyagé avant 2003. Mais j’étais parti en vacances.

Avec mes parents, on partait en vacances en voiture, c’est avec eux que j’ai appris à « voyager ». Quand j’ai été plus grand, j’ai pris l’avion, mais plus souvent le train.

Irrawaddy delta, 21/01/2012
vol au-dessus de l’Irrawaddy, 21 janvier 2012

Nous sommes fin janvier 2004, je viens de passer le deux premier mois de mon tour du monde en Inde. Un vol me fait sauter de New-Delhi à Bangkok.

Pour la première fois de ma vie, au terme d’un premier voyage, l’avion ne me ramène pas en Suisse, mais m’emmène dans un autre pays. Après l’Inde, le voyage continue en Thaïlande.

Je débarque à Bangkok, le jour est en train de se lever. Je dois prendre un taxi pour aller chercher un hôtel.

Sans discussion inutile, le taxi me dépose à l’adresse que je lui ai indiquée. Sans chercher à m’emmener ailleurs. Sans faire de détour. Je lui paie la course, il me rend la monnaie, le compte est juste. Je suis étonné !

Si j’étais arrivé directement depuis Zurich-Flughafen, je n’aurais pas été étonné. Cet évènement aurait été banal. Mais je débarquais de New-Delhi après deux mois de batailles quotidiennes avec des rickshow, chauffeurs de taxis, et autres personnes qui prétendaient pouvoir m’aider mais cherchaient à m’embrouiller et à m’escroquer.

Mon regard avait changé, je visitais un pays avec, non pas mon regard suisse, mais avec le regard d’un Suisse qui débarquait d’Inde. A cet instant j’ai compris que j’avais franchi une nouvelle dimension.

J’étais devenu un voyageur, et ce n’était que le début.

*** dans mes prochains textes, je vais vous raconter des histoires…

Catégories Les origine du voyageÉtiquettes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close