J’aime observer les gens. C’est un cliché, je sais.
Les gens sont souvent gênés quand on les regarde. Ils n’arrivent plus à être eux-même. Voilà pourquoi je n’aime pas prendre des portraits posé.
Faut-il demander l’autorisation pour prendre une photo ? C’est une question que j’aborderai dans un prochain post.
Un anonyme dans la foule.
En mars 2014, j’assistais à la rencontre annuelle des Lisus. Nous regardions les musiciens sur la scène quand je décide de me retourner pour prendre une photo des spectateurs derrière moi.
(Pai, Thaïlande, le 2 mars 2014)
Très souvent, j’aimerais regarder sans être vu.
Ici, à l’arrivée du ferry pour Dala, pas loin du Stand Hotel de Yangon. Je crois qu’on m’a vu…
(Dala, Myanmar, le 19 décembre 2006)
Une scène de rue.
Dans une ville du sud de l’Himalaya, un jeune moine tient son téléphone portable dans la main droite et sa fiancée par la main gauche. Rien de plus banal qu’une scène de rue photographiée à l’improviste.
(Thimphu, Bhoutan, le 31 mars 2013)
Surprise !
Pour aller voir le fleuve Mékong, j’ai fait un aller-retour sur un chemin forestier et me suis trouvé dans ce petit bourg éloigné, sans autre raison que d’y observer vivre ses habitants et voir s’écouler le Mékong.
(Pak Houng, Laos, le 24 novembre 2014)
L’arroseur arrosé
Lors d’une fête de l’ethnie Shan à deux pas de la frontière Thai-Myanmar, les familles se retrouvent et partagent trois jours pour célébrer les jeunes qui entrent au monastère. C’est un événement qui mérite de sortir cameras et appareils photos. Et quand un occidental se retrouve dans la foule, il est remarqué.
(Piang Luang, Thaïlande, le 22 avril 2015)
J’aime aussi jouer au pirate.
Un groupe de touristes à l’intérieur de Sainte Sophie.
Tout est dans le regard
Quartier des grands magasins de marques internationales. Une photo de la foule hétéroclite malaisienne prise un peu au hasard.
(Kuala Lumpur, Malaisie, le 23 octobre 2011)
On ne sait pas toujours qui observe qui
(Ya’an, Sichuan, Chine, 13/08/2014)
(Doi Kham, Thaïlande, 09/09/2015)
(Litang, Sichuan, Chine, 09/08/2014)
La pose
En route pour le lac Maninjau sur l’île géante de Sumatra, je m’arrête dans une petite localité qui semblait en fête. Tout de suite, on me fait signe d’entrer dans la maison communale, on m’assied et on me coiffe du chapeau traditionnel. On me prend en photo et on rigole beaucoup. A mon tour, je sors mon appareil. Bonne humeur générale.
(Matur, Sumatra, Indonésie, 05/02/2012)
Le jeune moine a immédiatement compris que j’allais prendre une photo. On est à 4000 mètres d’altitude dans les montagnes tibétaines, mais les règles internationales en matière de pose-cliché sont connues.
🙂 . Je ne me sentais jamais a l’aise pour prendre les gens en photos..mais peu a peu cela a change. Je fais un peu plus de photos des gens ..surtout dans les pays ou je suis touristes. j’aime bien ta facon d’expliquer les differents types de portraits que tu as fait.