Je n’aime pas l’avion.
C’est une souffrance que de m’enfermer dans une boite en fer blanc qui pèse plus lourd qu’un fer à repasser, flottant à plusieurs milliers de mètres au-dessus du sol.
C’est une angoisse de ne rien voir que des nuages sur lesquels on ne pourrait pas se tenir debout.
C’est un handicap que d’être parachuté dans une ville, on ignore tout de ce qu’il y a autour.
J’aime les voyages par voie terrestre parce qu’il n’y en a pas deux qui se ressemblent, parce que le paysage est une histoire dont je ne me lasse jamais.
J’aimerais voyager à pieds, mais je suis paresseux.
J’aime voyager en bus. J’aime quand il démarre, lentement quitte la gare routière, puis sort de la ville; quand le bus se met en route, je suis pris par une excitation juvénile et incontrôlable.
(Laos) bus Thakek – Savannakhet, 27 mai 2013
(Laos) à moto entre Xieng Dao et Xiang Kok, le 22/11/2013
J’aime aussi voyager à moto et décider de mes itinéraires en fonction de la topographie des lieux.
… mais revenons aux bus !
(Malaisie) Kota Baru, 26/09/2012
Journée de pluie, je me promène dans les transports publics.
(Myanmar) Mandalay, 14 mai 2011,
Un bus quitte la gare routière du centre ville. Je bois un café sur le trottoir et je prends quelques photos. Ce bus part à Monywa, je vais le prendre demain.
(Etat Shan du Myanmar) Bus de Kengtung à Tachilek, 22 novembre 2009,
Comme la région est soumise à une réglementations particulières pour les visiteurs étrangers, j’ai dû acheter ma place la veille et photocopier mon permis de séjour en 17 exemplaires! Je suis assis sur le siège numéro 1. J’ai compté 62 passagers et beaucoup de bonne humeur.
Nous sommes en route pour Luang Prabang depuis Phonsavan. Nous faisons une pause pour manger. Ce petit homme est monté dans le bus quelques kilomètres plus tôt, il vit dans un village de huttes en bambou et s’en va aussi à Luang Prabang.
Dans le bus, il y a aussi un jeune novice de la province de Udomxai qui s’en va continuer ses études dans un monastère de la grande ville. Il m’a confié qu’il aurait préféré aller à Vientiane, mais les places dans les temples sont plus difficile à obtenir à la Capitale.
(Myanmar) en route de Yangon à Kyaikiyo, le 26 février 2011
Un arrêt pour faire le plein d’essence.
(Malaisie) Taiping, 31 octobre 2011
Dans la ville voisine se trouve une magnifique mosquée que je veux absolument aller voir. J’ai demandé à plusieurs personnes quel bus menait à Kuala Kangsar, je pense que c’est le bon, on démarre…
Je n’ai jamais beaucoup voyage en bus. En fait c’est faux, j’ai pris le bus pour aller a l’ecole pendant 11 ans. J’aime plus le train mais au Canada, ce n’est pas comme en Europe. Pour ce qui est de l’avion, je trouve que c’est pratique pour couvrir de grandes distances. je constate que tu as des echanges interessants avec les autres voyageurs de l’autobus.
Déjà fini..c’est plus court qu’un trajet en bus!Dommage j’aurai bien continué ce voyage avec toi
À très vite un prochain tripe