La légende de la grenouille et du dragon

Ce récit m’a été raconté par Shue de Hpa-An alors que l’on tentait d’escalader la montagne de Hpa-Bu. J’ai ajouté quelques détails … 

Une légende de Hpa-An

Hpa'An, 28/03/2017

Première partie

C’est l’histoire d’un amour de vacances entre une Reine Dragon et un Roi Grenouille. L’amour ne s’explique pas, il nous tombe dessus au moment où deux regards sont partagés. L’amour ne se soucie pas du protocole, quand on est une Reine Dragon, on ne peut pas tomber amoureuse du premier venu, même si c’est un Roi Grenouille.

Il était en route pour une campagne militaire importante. Toute son armée de Grenouille l’accompagnait et comptait bien rentrer victorieuse au Royaume. Elle était en voyage de courtoisie vers un autre Royaume Dragon ami. Leurs chemins se croisaient cette nuit-là dans cette forêt où ils faisaient étape.

Faisant fi du protocole et des règles, ils se sont tous les deux enfoncés dans les bois et se sont aimés sous les branches d’un arbre complice. Au petit matin, ils ont chacun repris leurs routes qui se séparaient à cet endroit.

Volant au-dessus d’un large fleuve, la Reine Dragon a senti des douleurs au ventre. Elle a fait signe à son lieutenant et s’est posée au bord de l’eau. Qu’avait-elle mangé pour se sentir ballonnée ? Elle ne s’en souvenait plus. A sa grande surprise, la Reine a pondu deux œufs.

-Nous n’avons pas le temps de couver ma Reine, lui dit son lieutenant. Nous sommes attendu au Royaume Dragon ami avant la tombée de la nuit.

La Reine Dragon et sa suite ont repris leur vol, laissant les deux œufs dans les herbes hautes, au bord du fleuve.

Hpa'An, 10/03/2019
La Reine-dragonne et le Roi-grenouille ont leur statue au temple de Hpa’An.

Seconde partie

L’eau du fleuve s’est écoulée et du temps a passé. Un jeune dragon s’amuse à voler entre les pythons karstiques. Il slalome, suit les courants ascendants et descendants, plane puis pique du nez avant de redéployer ses ailes. Une belle jeune grenouille barbote dans les eaux de la rivière. Elle regarde son reflet, plonge, remonte à la surface, et saute. Elle gobe au passage un insecte. Tous deux se croient seuls au monde.

Hpa'An, 28/03/2017

Le jeune dragon aime atterrir sur l’eau, surtout quand il fait chaud comme c’est le cas aujourd’hui. Mais alors qu’il se rafraichi dans le courant, il découvre droit devant lui la jeune grenouille qui, elle aussi, le voit pour la première fois.

– Qui es-tu ? Lui demande la grenouille en le fixant de ses grands yeux ronds.

– Je suis le grand maitre des airs. Répond le dragon. Et toi ?

– Je suis la maîtresse de ces eaux.

Mais, dans la nature, les jeunes dragons sont impétueux, et ce dernier, se lance à la poursuite de cette dernière qui plonge se cacher sous les eaux.

Une folle poursuite.

La grenouille connaît le fleuve et réussi à s’enfuir sans que le dragon ne retrouve sa trace.

De l’autre côté du fleuve, la grenouille connaît un endroit où elle peut se cacher. Cette rive est surmontée d’un pic vertical qui monte vers le ciel. Ce lieu prend le nom de Hpa-Bu, qui veut dire « la cachette de la grenouille ».

Hpa'An, 28/03/2017

Depuis qu’il a vu cette étrange grenouille, le jeune dragon n’a cessé de la rechercher, c’est devenu pour lui comme une obsession. Volant au-dessus de la région, il tournoie entre les rochers et scanne le paysage de ses yeux perçants.

La grenouille se croyait en sécurité à Hpa-Bu. Les herbes vertes, comme sa peau de grenouille, la camouflait. Mais le jeune dragon s’est posé au-sommet du pic rocheux voisin et remarque une anomalie dans les formes vertes. Il se jette dans les airs et sans qu’elle n’ait le temps de réagir, il la trouve et la gobe !

Je ne sais pas si vous avez déjà gobé une grenouille. Pour le jeune dragon, c’est la première fois et il l’avale toute ronde qu’elle est.

Hpa'Bu, 28/03/2017

– A vrai dire, je ne sais pas pourquoi je l’ai avalée. Se dit le dragon. Sans doute l’instinct.

Reprenant ses vols acrobatiques entre les pythons karstiques, le dragon sent très vite que quelque chose n’est pas normale. C’est lié à la digestion de la grenouille. Une impression étrange, comme si on avale sa propre main. Le dragon comprend que ce n’est pas une simple grenouille, elle est une part de lui-même. La révélation arrive dans son cerveau comme une décharge électrique : la grenouille est sa sœur !

Terrifié par ce qui vient de se passer, le dragon se pose à mi-chemin entre la montagne et la rivière et vomi la grenouille qui tombe sur le sol, encore vivante. Cet endroit prend le nom de Hpa-An, qui veut dire « la grenouille vomie ».

Le frère et la sœur ont vécu longtemps dans la région, ils sont restés inséparables. L’un maître des airs, l’autre, maîtresse des eaux de la rivière. Le peuple Karen qui vit aujourd’hui dans cette région garde le souvenir de leur histoire…

Hpa'An, 28/03/2017

J’aime les légendes parce qu’on ne sait rien de leur origine, et au fil du temps, le récit oral se transforme. Les légendes ne sont pas des morales, les légendes sont des tentatives surréalistes d’explication du monde.


toutes les photos ©fredalix en mars 2017 et mars 2019 autour de Hpa-Bu et Hpa-An

A lire aussi : Et je suis tombé amoureux de la Salaween

Catégories Myanmar - BirmanieÉtiquettes ,,,,,,

2 réflexions sur « La légende de la grenouille et du dragon »

  1. Bravo pour le recit… tu vas continuer a mettre des textes pour nous ? MERCI !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close