Et je suis tombé amoureux de la Salaween

La Salaween, comme le Mékong, est un fleuve qui a sa source dans le Tibet. Deux mille huit cent quinze kilomètres plus loin, elle se jette dans la mer d’Andaman à Moulmein au Myanmar.

Hpa'An, 27/03/2017

Fleuve en colère

Nù Jiān (fleuve Nu) en Chine, prend le nom de Thanlawin Myit, ce qui veut dire « Fleuve en Colère ». Salaween est son nom tel qu’il est prononcé dans les langues proches du thaï.

Il doit son nom de « Fleuve en Colère » par les nombreux rapides qui font qu’il n’est réellement navigables que sur de courtes sections par des petites embarcations. (A l’exception des 160 derniers kilomètres jusqu’à son delta).

Si le bassin de la Chao Praya est le celui du Siam, si le bassin de l’Irrawaddy est principalement celui des Bamars (Birmans), si le Yangtsi Jian évoque la Chine, alors à quoi correspond le bassin de la Salaween ? Elle traverse plusieurs pays importants, dominants, jamais elle n’en est au centre, toujours, elle slalome entre les minorités.

Ses nombreux rapides en font un fleuve que les humains ont considéré comme sauvage. C’est pour cette raison que ses rives ne sont pas devenues des foyers de population importants.

Itinéraire du fleuve des minorités

Prenant sa source à plus de 4000 mètres d’altitude dans la « Région autonome du Tibet », elle coule le long des montagnes du Sichuan, dans l’historique pays Kham, puis du Yunnan dans les régions où vivent les Hani, les Bai, les Miao, les Lisus, et j’en passe.

... 02/08/2014
Garze, Sichuan, 02/08/2014

Quand elle arrive au Myanmar, elle entre en pays Shan, a huit cent mètres d’altitude. Ses rapides sont scrutés, on y a trouvé de l’or. Il n’est pas facile pour les yeux étrangers de la suivre dans ces régions qui souffrent encore des déchirements armés.

Elle traverse tout l’état Shan du nord au sud, puis l’état Kayah, une des région du Myanmar qui est peuplé par le plus de minorités ethniques dont des Padaung qui sont devenues célèbres dans les images touristiques avec leurs anneaux atour du cou.

Salaween river, 31/03/2016
31/03/2016

Sur plusieurs dizaines de kilomètres, au cœur même d’une région habitée par les Karens, elle marque une frontière : sur la rive gauche la Thaïlande, et sur la rive droite l’Etat Karen du Myanmar. Plusieurs rivières du nord Thaïlandais se joignent à elle : la rivière Paï, ou la Moei qui vient du sud.

Elle laisse à cette dernière le rôle de frontière naturelle et devient le symbole des Karens du Myanmar. Elle traverse la Capitale de l’état, Hpa’An, et serpente entre les formations karstiques de la région dont la majestueuse montagne ZwéGaBin. Elle arrive enfin dans l’Etat Mon. C’est entre l’ancienne Capitale de Martaban et la ville de Moulemien que lentement, elle confond ses eaux avec celles de la mer d’Andaman.

Salaween, 31/03/2016
31/03/2016

Ma rencontre avec la Salaween

Pour vous dire la vérité, j’ai enjambé la Salaween en 2006 au Yunnan sans rien savoir d’elle. Une rivière comme les autres, sous un pont en béton que j’étais bien content de trouver là. Ce n’est qu’en 2011, à Moulemien que l’on a fait connaissance.

Salaween river, 4/03/2011
Moulemein, 04/03/2011 – le ferry avant le départ

A ce moment-là circulait encore un vieux ferry qui remontait le courant à destination de Hpa’An, capitale du pays Karen. J’ai observé la vie de ses habitants le long de ses rivages, des populations qui pêchaient, se lavaient, puisait dans ses ressources, riaient, rêvaient.

Salaween river, 4/03/2011
Salaween, 04/03/2011

Je n’oublierais jamais la vision de ce banc de sable, une très haute perche plantée, soutenant le drapeau des Karens. La fierté en haut d’un mat, au milieu des eaux. Le soleil déclinant donnait une couleur d’or. Je suis arrivé à Hpa’An. Je suis tombé amoureux de cette région.

Hpa'An, 04/03/2011
Hpa’An, 04/03/2011 – le drapeau Karen

Moularmyien, 27/03/2016
Moulemein, 27/03/2016 – le ferry que j’ai pris en 2011, aujourd’hui est à l’abandon.

Hpa'An, 04/03/2011
ZwéGaBin, la montagne sacrée du pays Karen, 04/03/2011

toutes les photos : ©fredalix

Publicités
Catégories Myanmar - Birmanie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close