une histoire Lanna

Mon Pèlerinage Lanna

Entièrement par hasard, et peut-être même par erreur, je suis tombé sur un article commentant un poème Lanna du 16èmesiècle : le Khlong Nirat Hariphunchai. Ce poème, aux origines incertaines, raconte le pèlerinage romantique d’un lettré, peut-être un prince, entre Chiangmai et Hariphunchai (aujourd’hui appelée Lamphun) à une trentaine de kilomètres plus au sud. En novembre 2019, je décide de moi aussi pèlerine entre Chiang Mai et Lamphun sur un chemin qui me fait traverser plus de 1000 ans d’histoire.

Pra Upakut, légende populaire

C’est au Myanmar que j’ai vu pour la première fois une statue de Upakut. On le différencie immédiatement des représentations du Bouddha avec sa tête penchée à quarante-cinq degrés qui semble regarder quelque chose dans le ciel.
Pendant longtemps j’ai cru qu’il était un disciple du Bouddha jusqu’à ce que j’entende des légendes et des histoires étranges à son sujet.

Combats de rhinocéros volants

Dans le nord de la Thaïlande (la région qui s’appelait autrefois Royaume du Lanna), tout le monde a le souvenirs d’avoir joué dans son enfance avec un « Kwaang » (scarabée rhinocéros). Certains ont encore les stigmates sur les mains d’avoir été pincé par l’insecte gladiateur. Et il y en a qui n’ont jamais quitté le jeu, … Lire la suite Combats de rhinocéros volants

Doi Suthep

Le temple Wat Pra That Doi Suthep est installé sur l’un des sommets des montagnes de l’ouest de Chiang Mai, il offre une vue sur toute la vallée de la rivière Ping, 700 mètres au-dessus de la ville.

Statues

Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? (Alphonse de Lamartine) Les statues sont-elles des incarnations de divinités ou de simples représentations ? Cette question divise les religions depuis longtemps, je ne vais pas y répondre, ni même essayer. Mais je dois noter que, quelle que soit … Lire la suite Statues

Bonjour!
À propos de moi

Un simple voyageur qui s’intéresse à ce qu’il voit, qui prend le temps d’arpenter les régions traversées, qui aime regarder par dessus les murs ou pousser les portes entrouvertes, qui prend des centaines de photos, et qui aime se documenter et poser des questions pour mieux comprendre.

Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas écrivain, je ne suis pas photographe, je suis simplement curieux.

Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close