Connus pour être des êtres spirituels, devenus divinités au temps des égyptiens ou compagnons des sorcières au moyen-âge, les chats peuplent les temples.

Toute personne qui fait une donation au temple peut inscrire son nom dans le registre. (Chiangmai, Thaïlande, 2007)

Statue de Bouddha debout tenant un bol d’offrande dans la main (en arrière plan derrière le chat). (Thaton, nord de la Thaïlande, 2011)

La méditation assise est la base du bouddhisme. (Pathein, Myanmar, 2011)

Les maisons aux esprits accueillent les âmes des morts. Elles sont décorées comme des maisons miniatures. Des photos de défunts ou simplement leurs noms peuvent figurer sur le monument, mais la plupart sont anonymes. (Wat Upakut, Chiangmai, Thaïlande, 2009)

Plus sobres que les maisons aux esprits (photo précédente), les petits stupas accueillent les restes des défunts (Phnom Penh, Cambodge, 2009)

La montée sur la colline de Mandalay est un pèlerinage important, plus de mille marches doivent être escaladées, ça peut être fatiguant. (Mandalay, Myanmar, 2011)

Les chiens sont aussi les bienvenus, mais quand aucun chat ne surveille, ils s’amusent, c’est un problème… (Mandalay, Myanmar, 2011)
Mais ne croyez pas que les chats passent leur vie au temple, ils ont aussi une vie laïc.

Une moto de la marque Monster, (Sumatra, Indonésie, 2012)

Pharmacie à Hpa’An, Etat Karen, Myanmar, 2011

Magasin de tabac en Malaisie, (Kuala Kangsar, 2011)

Chat à louer (Ko Tao, sud de la Thaïlande, 2013)
Mais revenons dans les temples…

Cela ressemble à un cimetière chrétien, pourtant nous sommes bien dans un cimetière bouddhiste. (Battambang, Ouest du Cambodge, 2009)

La journée du jeune novice est faite de temps d’apprentissage et de médiation sous le regard des moines expérimentés. (Khun Yuam, Nord de la Thaïlande, 2008)

Le matin, les moines, les moniales et les novices marchent dans la ville, un bol à la main c’est le moment où l’on peut faire une offrande de nourriture. Le moine qui accepte la donation bénit le donateur et promet de passer une journée en suivant les préceptes de la religion. (Kampong Cham, Cambodge, 2009)

On commence la visite d’un temple en allant se prosterner trois fois devant l’image centrale de Bouddha qui se trouve dans le hall principal. (Pathein, Myanmar, 2011)

Dans la forêt, il est important d’offrir un refuge aux esprits errants. En effet, les fantômes qui n’ont pas de maison peuvent se montrer agressifs et provoquer des accidents. Pour les apaiser et s’assurer que notre route se fera sans problème, on va faire des offrandes de nourriture ou simplement placer un bâton d’encens dans ces petites maisons. (ici, sur la route de Phayao, Nord de la Thaïlande, 2009)

Savez-vous que les temples traditionnels chinois sont construits sans un seul clou ? (Jienshiu, province du Yunnan, Chine, 2007)

Tout le monde est le bienvenu dans un temple. (Monywa, Myanmar, 2012)

Bien sûr, il y a une série de règles à respecter quand on pénètre dans l’enceinte d’un temple en Birmanie, comme par exemple marcher pieds nus et être suffisamment vêtu: épaules et jambes couvertes. Si rare sont les personnes qui vous diront que vous avez commis un imper culturel, leur regard lourd de reproche vous le fera remarquer. (Monywa, Myanmar, 2012)

Le pèlerinage pour monter sur la colline de Sagaing est un très long escalier couvert au long duquel il est possible de s’asseoir pour reprendre son souffle. (Sagaing, Myanmar, 2012)

Dans les temples chinois, on vient présenter son respect aux esprits des ancêtres. (Macau, 2012)

Les temples doivent toujours être propre, les laïcs viennent nettoyer et acquièrent ainsi des mérites. (Macau, 2012)

Comme je vous le disais plus haut, les temples doivent toujours rester propres. (Monywa, Myanmar, 2012)

Dans les mosquées, on ne sait jamais si on ose entrer ou si il est préférable de rester dehors. Le mieux est de se fier au regard des fidèles. (Istanbul 2012)

Avant d’entrer faire les prières dans la mosquée, on se lave les pieds, c’est une partie du rituel. (Istanbul, 2012)

Les femmes musulmanes portent un « chat d’or » sur la tête. (Istanbul, 2012)

Parmi les 234 préceptes que suivent les moines, il ne peuvent vivre que des donations des fidèles. N’importe qui peut faire la récolte des donations. (Svay, sud du Cambodge, 2009)

Au Bouthan, les monastères ont une place centrale dans la vie quotidienne. Lorsqu’une personne emménage dans un nouveau lieu, la première chose à faire est d’aller se présenter au temple. (Thimphu, 2013)

La beauté et le calme des temples attire les artistes. (Wat Pa Pao, Chiangmai, 2009)

On ne pose jamais le pieds sur le pas de porte d’un temple. (Garze, Tibet, 2014)

Quand on fait tourner un moulin à prières, un mantra se répète continuellement, c’est une manière « automatique » de prier. (Garze, Tibet, 2014)

Le linteau est la partie supérieur de la porte d’un temple khmer. Ce sont des blocs de pierre sculptés qui représentent des scènes avec des personnages de la mythologie hindouiste. (Battambang, Ouest du Cambodge, 2018)

Toucher une image de Bouddha est acte sacré. (Moulmain, Sud du Myanmar, 2016)

Les laïcs venus aider au temple prennent leur déjeuner sur le sol. (Moulemain, Sud du Myanmar, 2016)


Quand on regarde trop longtemps une image sainte, … ! (Pitsannulok, Centre de la Thaïlande, 2017)

J’espère que vous avez aimé la visite. Merci et miaooo…

Toutes les photos ©fredalix entre 2006 et 2018
Miaou,miaou,j’ai beaucoup aimé cette série.
Nephtis aussi.elle se verrait bien en chatemple au soleil