Chiang Dao, c’est avant tout une montagne, un ancien volcan : le Doi Luang (littéralement : la grande montagne).
La Menam Ping, rivière qui traverse le Lanna et Chiang Mai, prend sa source quelque part dans cette montagne. Avec 2175 mètres d’altitude, il s’agit du troisième sommet du pays. Elle est un lieu sacré de l’animisme local, elle fait partie d’un pèlerinage de trois temples-montagnes.
Poo Sae, l’esprit du grand-père de la nature et Ya Sae, la grand-mère de la nature résident respectivement sur le Doi Suthep et le Doi Kham à l’ouest de Chiang Mai. Un de leur fils, Luang Kham Daeng s’était perdu dans les grottes de Doi Luang, les croyances lui attribuent la source de la Menam Ping.
Chiang Dao, littéralement « la ville des étoiles » tient son nom du fait que la montagne semble toucher le ciel et serait en connection permanente avec les étoiles.
De nos jours, alors que les grandes villes ne connaissent pas la nuit noire, il n’est plus possible de voir un ciel complètement étoilé. Chiang Dao, la ville des étoiles mérite plus que jamais son nom : la nuit, levez les yeux et vous verrez un ciel constellé comme vous n’en avez que rarement vu.
Voici ma petite vidéo bonus de Chiang Dao vu depuis la plus beau point de vue sur la montagne Doi Luang. (durée 3m15)
toutes les photos, le texte et la vidéo ©Frédéric Alix, @ Chiang Dao, 2022