Il y a quelques années, un ami se moquait de moi parce que je suis capable de parcourir de grandes distances, conduire plusieurs heures avec ma moto, pour aller voir quelques fleurs. Je partage cette passion des couleurs naturelles avec beaucoup de thaïlandais pour qui les fleurs sont des attractions, capables de leur faire traverser le pays tout entier.
Les cerisiers de l’Himalaya
Sur le Doi Pui, au-dessus de Chiang Maï, fleurissent dans les premiers jours de janvier ce que tout le monde appelle des « Sakura ».
Dès que les fleurs apparaissent, la rumeur circule en ville de Chiang Maï et les promeneurs parcourent la bonne heure de voiture, de moto ou de « taxi collectif rouge » pour rejoindre le sommet de la montagne, au-delà du célèbre temple Wat Pra That Doi Suthep.
Sakura est le nom japonais pour parler des cerisiers qui fleurissent au printemps. La fascination thaïlandaise pour le Japon va au-delà des multiples restaurants qui fleurissent en ville, mais ici à plus de 1600 mètres d’altitude ne poussent pas les fameux cerisiers japonais, il s’agit d’une autre race qui porte le nom de Cerisiers de l’Himalaya ou Prunus cerasoides.
Contrairement à leurs cousins japonais, ces arbres poussent à des altitudes comprises entre 1200 et 2500 mètres et peuvent atteindre 30 mètres de hauteur. Les fleurs rose-pâle éclosent aux premiers jours de chaleur à la fin de la saison froide. Ces fleurs tombent après dix jours, deux semaines.
D’autres « forêts » de Cerisiers de l’Himalaya se trouvent autour du Doi Inthanon ou dans la province de Mae Hong Son.
Au-dessus de Chiang Maï, sur le Doi Pui, ces forêts font partie du centre de recherche d’agriculture de montagne universitaire. On y cultive aussi des arbustes à cafés. La culture du café dans les provinces du Nord thaïlandais sera probablement la matière d’un prochain texte ici.
Les topinambours
Durant les dernières décennies, la déforestation a outrance a non seulement perturbé l’éco-système, défiguré les paysages mais aussi eu pour conséquences d’importants glissements de terrains. En effet, les racines des arbres fixent le sol, et un sol sans racine est un sol mouvant. Plusieurs routes dans le Nord thaïlandais se sont effondrées et plusieurs villages ont été menacés.
Une solution pour que la terre retrouve une stabilité a été trouvée avec les plantes de Topinambours, aussi appelés Artichauts de Jérusalem. En effet, ces plantes vivaces forment des racines énormes et les tubercules se multiplient très rapidement. Ils ne craignent ni le chaud ni le froid et poussent aussi bien dans les sols pauvres.
Cette plante est originaire d’Amérique du nord, elle est arrivé en Europe au XVIe siècle et aujourd’hui continue son voyage en Asie du Sud-est. Les racines de topinambours sont comestibles, j’en vois de temps en temps sur les marchés dans les villages, mais il ne s’agit pas d’un légume très prisé. En Asie, on ne remplace pas le riz aussi facilement.
Plusieurs routes sont aujourd’hui bordées de ces plantes et à la mi-novembre, leur floraison devient un véritable spectacle.
On les appelle par erreur « tournesols » du fait de leur ressemblance avec leur cousin, mais le centre de la fleur est beaucoup plus petit et n’a pas de graines.
Dans la région de Khun Yuam, province de Mae Hong Son, ces plantes se sont tellement répandues qu’elles couvrent des pans entiers de montagnes pour la joie de l’office du tourisme locale qui voit débarquer des hordes de bangkokiens à la mi-novembre.
mélange fleuri sur une route de montagne, province de Mae Hong Son.
Les lotus rouges
Il n’y a pas que le Nord thaïlandais qui soit fleuri. Les lacs d’Issan et plus particulièrement celui de Kumphawapi dans la province d’Udon Thani se couvrent à la saison fraîche (de décembre à février) d’une épaisse couche de fleurs de lotus rouges. Depuis quelques années, cette floraison est devenue un événement touristique qui attire un grand nombre de visiteurs.
Cette région abriterait environ 80 espèces d’oiseaux, parmi lesquels le héron cendré, le héron pourpre et le milan noir. Les lacs d’Issan ne sont pas des lacs naturels, mais des réservoirs d’eau contenus par des petits barrages sur le plateau agricole d’Issan.
Contrairement à ce que Tintin nous a fait croire, le lotus bleu, ou Nymphaea caerulea n’est pas une fleur asiatique mais égyptienne.
En Asie, on trouve des lotus blanc, rouge ou rose que l’on appelle Lotus Sacrés, Lotus d’Orient ou Nelumbo nuciferia.
Dans la religion bouddhiste, le lotus est une fleur sacrée. Selon la légende: Bouddha, juste après sa naissance, a fait neuf pas et sous chacun de ses premiers pas a éclos une fleur de lotus.
Chez les Hindous, Brahma, le grand créateur est né dans une fleur de lotus.
Dans la pratique du yoga, la position du lotus est une posture de méditation.
Le lotus, pousse dans un étang boueux, il fleuri à une trentaine de centimètres au-dessus de la surface. C’est la preuve symbolique que tout être vivant, quelles que soient ses conditions de vie, a la possibilité de parvenir à l’état de bouddha.
Le lotus est à la fois fleur et fruit. En vert, au centre de la fleur se trouve le fruit, il est comestible et ses vertus médicinales sont maintenant reconnues comme un anti-diabète et ayant des propriétés antioxydantes. On consomme les graines, riches en amidon, elles contiennent alcaloïde calmant qui combattrait les insomnies.
Cerisiers de l’Himalaya à Doi Mae Salong, province de Chiang Raï.
fleurs cosmos au jardin « Singha Park » de Chiang Raï.
Jardin près de Khun Yuam, province de Mae Hong Son.
Le festival des fleurs de Chiang Mai
Et pour ceux qui n’aiment pas avaler les kilomètres, une fois par année, les fleurs viennent en ville. Depuis plus de quarante ans, Chiang Maï organise une fête des fleurs le premier week-end de février.
Un corso fleuri traverse la ville de la rivière Ping jusqu’au parc Suan Buak Had, décoré pour l’occasion. C’est pour moi un événement incontournable que d’assister à la parade des chars fleuris.
Les Les tulipes sont des fleurs exotiques à Chiang Maï, elles attirent toujours beaucoup de monde.
Le jardin Suan Buak Had où j’aime aller toute l’année est spécialement décoré pour le festival des fleurs de février.
Au sommet de Doi Chaang, province de Chiang Rai
toutes les photos sont ©fredalix, tous droits réservés.
wow…j’adore toutes tes photos. Les topinambours sont de tres belles fleurs qui ressemblent au tournesol mais elles sont plus petites. Quel beau spectacle des arbres en fleurs ( vive le rose de l’hiver chez toi..chez nous ca sera en avril. il y a plusieurs rues bordees de cerisiers japonais…faudrait bien que je fasse des photos une bonne fois) La fete des fleurs a Chiang Mai ca sera ce Week-end alors .. Je me rappelle que nous avions essaye de voir la parade. Bref… encore merci pour ce partage floral. Ca fait du bien car chez moi les perce-neige commencent tout juste a se montrer.